Tortue à long cou



Tortue à long cou
Description
Ordre : Chéloniens
Famille : Chélyidés
Genre : Chelodina
Espèce : Longicollis
Espèce proche : Une quarantaine d'espèces dont 9 dans le genre Chelodina
Distribution : Étangs peu profonds et rivières du sud-est de l'Australie, du bassin du Murray à celui du Fitzroy. Remplacée au nord par une espèce voisine. Chelodina novaeguineae
Taille adulte : Carapace 20 cm, à 28 cm. Tête et cou tendus; 14 cm
Poids : 1,2 kg
Habitat : Les eaux calmes des étangs et des rivières à cours lent
Reproduction : Ovipare; de 6 à 24 oeufs
Maturité sexuelle : Mâle, 7 ans; femelle, 10 à 11 ans
Accouplement : Septembre à octobre
Incubation : De 130 â 180 jours
Longévité : 36 ans en captivité, plus de 40 ans dans la nature
Activité : Diurne
Mode de vie : Amphibie; migre en groupe sur la terre ferme
Alimentation : Poissons, batraciens, vers, crustacés, insectes, mollusques.
Caractéristique : Les yeux ont un iris jaune. Entièrement aquatique.
Caractère : Doux et timide. 
PROTECTION
Ces tortues sont encore relativement communes, mais beaucoup d'entre elles sont prises dans des nasses, écrasées par des voitures, ou encore coincées dans les clôtures qui bordent les mares et les cours d'eau. L'exportation des tortues est interdite par les lois australiennes.
MOEURS
Il n'est guère difficile d'observer une chélodine, aussi bien dans l'eau que sur terre. Elle habite de préférence les rivières, les étangs et les lagunes, recherchant les eaux tranquilles et bourbeuses. On la rencontre aussi dans des eaux turbulentes â la recherche de nourriture. Dans le sud de son aire de répartition, la température descend suffisamment bas pour obliger les tortues à hiberner; elles s'abritent alors dans l'eau ou sur terre.

Cette espèce à la réputation de coloniser rapidement, en un an ou deux ans, les étendues d'eau nouvellement créées. Elle se déplace volontiers, et des groupes de tortues sont souvent observés loin du rivage. Sur terre, la chélodine semble se déplacer sans suivre une direction précise, modifiant son chemin au moindre obstacle; néanmoins, elle se dirige droit vers l'eau dès que celle-ci est en vue.
ALIMENTATION ET CHASSE
La chélodine est carnivore, chassant activement de jour toutes sortes d'invertébrés, crevettes, écrevisses, larves d'insectes et mollusques, ainsi que des grenouilles. C'est au moment de l'attaque que son long cou sinueux se détend brusquement, la bouche avalant la proie convoitée d'une aspiration fatale.

La tortue capture sa future victime de différentes façons: elle s'en approche furtivement, en nageant lentement â travers la végétation aquatique ou elle fonce directement sur elle, la poursuivant s'il s'agit d'un gros animal. Le bec ne mord pas directement la chair: la tortue place d'un coup sa tête le long de la proie, et ouvre brusquement sa cavité buccale, la dilatant au maximum. La victime est avalée avec de l'eau, puis la tortue referme â demie ses mâchoires et rejette l'eau, tout en absorbant son repas.

Les mâchoires sont trop faibles pour déchiqueter la proie. Celle-ci est avalée jusque dans la gorge de la tortue, puis la chélodine la tue, la démembre éventuellement, et la dispose d'une façon optimale pour l'ingurgiter en pressant son cou de ses membres antérieurs. 
REPRODUCTION
Les tortues s'accouplent sous l'eau, le mâle nageant derrière la femelle jusqu'à ce qu'il puisse appuyer son plastron contre la dossière de celle-ci. Il se hisse alors sur sa carapace, s'agrippant de ses pattes avant, puis dirige sa queue contre l'orifice cloacal de sa compagne.
Deux mois plus tard, la femelle gagne la terre ferme et creuse un trou de ses pattes arrière. Elle choisit un sol léger et sableux, sur un versant bien exposé et bien drainé, l'immersion des oeufs même quelques heures pouvant détruire les embryons. Les oeufs déposés, elle les recouvre d'une couche de substrat bien lissée.
Les jeunes tortues émergent jusqu'à 6 mois plus tard. De couleur sombre, avec des marques jaune orangés, elles se dirigent immédiatement vers l'eau.


ENNEMIS
Beaucoup de tortues ne naissent pas parce que divers prédateurs ont pillé les nids. Les nouveau-nés sont eux-mêmes très vulnérables, ayant des ennemis aussi bien sur terre que dans l'eau, où les attendent oiseaux voraces et poissons carnassiers. Les adultes ont aussi plusieurs ennemis, malgré leur taille supérieure et leur carapace protectrice rigide: pélicans, cigognes, rapaces et dingos.

Saviez-vous que :
  • La chélodine est un prédateur agile, qui suit furtivement sa proie ou l'attaque en détendant son long cou.
  • La jeune tortue devra éviter d'innombrables dangers avant d'acquérir une carapace suffisamment grande et rigide pour lui procurer une relative protection.
  • Les adultes émettent un liquide nauséabond pour se défendre.
  • Les chélodines peuvent respirer tout en demeurant immergées: dans une eau peu profonde, elles dressent de temps à autre leur long cou jusqu'à ce que leurs narines affleurent â la surface.
  • Les yeux de cette tortue occupent une position relativement antérieure, lui procurant une vision binoculaire indispensable pour localiser les proies avec précision.
  • La chélodine à long cou a été découverte en 1770 par sir Joseph Banks, lors du premier voyage de Cook, en Australie; elle a été scientifiquement décrite en 1793.
  • En Australie on a donné à cette tortue le surnom de "puante" en raison du liquide nauséabonde qu'elle émet pour se défendre, et qu'elle peut projeter à 1 m. de distance.
  • La chélodine à long cou doit son nom d'espèce à l'allongement exeptionnel de son cou, qui dépasse la moitié de la longueur de la carapace, et qui rappelle celui d'un serpent. Elle appartient au sous-ordre des pleurodires, dont le cou se replie latéralement.

Shéma