Cacatoès de leadbeater


Ca ca toès de leadbeater
Répartition
 :

Intérieur de l'Australie : de Port Hetland à Sydney                                                                                                       

Taille  :

35 cm environ

Description  :

Il a la tête, le cou, la poitrine et le haut du ventre orangé. Le front est rougeâtre alors que la huppe est blanche et rosée à la base ; les longues plumes sont orange et les extrémités sont blanche avec une tache jaune sur le milieu. Le bas-ventre et les sous-caudales sont rosé presque blanc. Le bec est couleur corne ; les pattes sont grises.

Dimorphisme sexuel  :

L'iris est brun chez le mâle et rouge chez les femelles. La femelle posséderait une bande jaune plus large dans la huppe. Le poitrail est blanc chez la femelle et chez le mâle il est rose.

Jeunes  :

Les jeunes ont l'iris brun pâle. On reconnaît les jeunes femelles par l'iris brun-rouge vers l'âge de 6 mois.

A l’état sauvage :

Il vit dans les prairies où se trouve les eucalyptus, les acacias vers les cours d'eau et allant même vers les champs cultivés. Il vit par couple en petit groupe hors période de reproduction et cherche sa nourriture au sol qui se compose de diverses graines et semences, de fruits, de noix et de baies. Il complète son alimentation par quelques insectes ou larves ramassés au sol ou qu'il trouve sur les eucalyptus et acacias. Il adore les graines de paddymelon qui sont les graines d'un melon qui se fend au soleil. On peut voir un attroupement de leadbeater autour de ces melons.  Il boit tôt le matin et tard le soir sauf en période de grande chaleur où on pourra le voir boire en pleine journée. La reproduction est généralement de juillet à janvier et le nid est fait dans un trou d'un eucalyptus souvent très proche d'une rivière. C'est le couple qui fait la construction du nid qui se situe entre 3 et 20 mètres de hauteur. Son territoire de reproduction fait deux kilomètres environ, donc un deuxième couple ne se trouvera pas plus près.

La femelle pond généralement 2 à 4 oeufs blancs qui sont déposés sur une couche de bois vermoulu. La couvaison est faite par le couple à tour de rôle : le mâle couve la journée alors que la femelle couve la nuit. Les jeunes restent généralement jusqu'à la saison prochaine de reproduction.

Il arrive que le leadbeater puisse s'hybrider naturellement dans certaines régions avec le cacatoès rosalbin (cacatuaro roseicapillus) : généralement c'est le rosalbin qui pond dans le même nid que le leadbeater, le leadbeater nourrit ses petits et le ou les petits rosalbin et en grandissant le rosalbin reste avec les leadbeater et ne sait pas qu'il ne fait pas parti de leur famille pour enfin reproduire avec un leadbeater : voilà comment né l'hybridation entre ces deux oiseaux. Le résultat de cet hybridation donne des oiseaux stériles.

Sous-espèces : cacatua leadbeateri mollis qui est plus petit que la race nominale et dont la huppe est plus foncé avec moins de jaune : il vit dans les régions centrales et occidentales de l'Australie

Elevage  :
Son nom vient de Thomas Mitchell et du naturaliste Leadbeater qui l'ont découvert en 1830 et ramené pour la première fois en 1834 en Angleterre. La première reproduction en captivité date de 1901 au zoo de Londres, puis en 1935 en Australie. Il doit vivre dans une grande volière métallique avec un abri pour l'hiver, il faudra lui fournir des branches fraîches et un arrosage pour qu'il puisse être vaporisé journalièrement lorsqu'il fait beau ou se baigner. On peut proposer plusieurs sortes de nid mais il aime généralement des nids d'une hauteur de 1 mètre fait dans un tronc d'arbre creux ou en bois avec un diamètre d'entrée de 30 à 40 cm mais il faudra que le nid soit assez solide car le leadbeater à tendance à creuser et à grignoter le bois. On peut également mettre une plaque de fer tout autour de l'entrée du nid pour que le couple ne le détruise pas. Cet oiseau n'est pas facile à reproduire et il faudra des fois attendre plusieurs années pour trouver un couple qui s'entende et surtout qu'ils veuillent bien reproduire ; c'est pourquoi il est préférable de présenter de jeunes sujets pour former un couple. L'âge de la reproduction est à environ 3 ou 4 ans. Une seule ponte est faite par an si la couvée a été élevé par les parents, si les petits sont élevés à la main, il arrive que la femelle fasse une deuxième ponte ; la couvaison dure de 23 à 26 jours mais il se peut que l'incubation dure plus longtemps (jusqu'à 30 jours) et les jeunes commencent à voler à partir de l'âge de 6 semaines. Les deux parents nourrissent les jeunes. Il arrive chez certains couples que le mâle soit agressif envers la femelle pendant la saison de reproduction, cela peut arriver quand le mâle veut reproduire et que la femelle n'est pas prête. Le mâle lors de la parade amoureuse se pavane relevant la tête et mettant sa huppe en panache tout en se tenant sur les bouts des pattes. Il arrive que quand les jeunes sont nés, le couple soit agressif envers son soigneur. En captivité, un sujet a vécu 80 ans ; en 1903, en captivité un couple a reproduit pendant plus de 37 ans ! Il faudra vermifuger régulièrement cet oiseau car il est sujet aux vers intestinaux.

Nourriture : mélange de graines pour perroquet, granulés (selon les éleveurs l'alimentation peut être différente bien sûr !), fruits (pommes, poires, pêches, cerises, nectarines, etc....), légumes (haricots, fèves, épinards, carottes, salade, maïs, poivron...), graines germées (le soja apporte la vitamine B dont les oiseaux ont besoin pendant l'élevage des jeunes), pâtée, os de sèche ou grit ou os de poulet....