Les Perruches Callopsite

Ce n'est pas parce qu'elle porte le nom de perruche qu'elle fait partie de la famille des perroquets. En effet, elle fait bel et bien partie de la famille des cacatoès. Le cockatiel est un oiseau criard : la plupart des perruches callopsites ont la mauvaise habitude de crier pour passer le temps. Certains peuvent apprendre à parler, mais ils sont rares.

Cependant, la perruche callopsite siffle généralement très bien, quoique certaines n'en seront jamais capables. Cet oiseau est malgré tout un être très attachant. Lorsqu'il est nourri à la main, il aime beaucoup l'humain, peut-être même trop, d'où sa fâcheuse habitude de crier lorsque son propriétaire s'en va. Ce n'est pas un oiseau destructeur et il s'adapte généralement très bien avec les autres animaux de la famille. Bien encadré, il fait généralement un excellent compagnon.

Famille Cacatuidés
Espèce Nymphicus hollandicus
Description physique Le cockatiel possède des variante de couleurs, le plus commun étant le gris. Ils possèdent tous une huppe érectile, comme le cacatoès, mais beaucoup plus petite. Ils ont une longue queue effilée.
Taille 30 à 35 cm
Poids 80 à100 g
Répartition géographique Australie
Espérance de vie 10 à 15 ans
Maturité sexuelle À 6 mois
Saison des amours Toute l'année
Nombre de petits 4 à 6 œufs
Durée d'incubation 18 à 20 jours
Sevrage À 5 semaines
Âge auquel l'oiseau a toutes ses plumes Entre 28 et 35 jours
Dimorphisme sexuel Facile à observer chez la perruche callopsite grise. Le mâle a la face jaune et les joues orange foncé, tandis que la femelle a le dessous de la queue barré horizontalement de jaune et parfois de gris.
Particularités Huppe érectile

Quelques espèces les plus courantes :

  • La callopsite grise : C'est le cockatiel le plus fréquent puisque c'est la couleur de l'oiseau à l'état sauvage. Il a le corps gris avec les joues oranges. Il est assez intelligent on peut facilement lui apprendre à siffler et faire plein de trucs.
  • La callopsite faux-albinos : C'est un cockatiel tout blanc, avec les joues orange et la huppe jaune. Certains oiseaux sont jaunâtres. Ce cockatiel est peut-être la plus belle des perruches calopsitte, mais il ne semble malheureusement pas être le plus intelligent. Il apprend quasi jamais à parler et seulement quelques-uns d'entre eux peuvent siffler. Il demeure quand même un oiseau de bonne compagnie.
  • La callopsitepie : Sa couleur varie du jaune au crème.
  • La callopsite cannelle : Sa couleur est brun pâle argenté avec les yeux marrons foncés.
  • La callopsite perle : Gris plus pâle que la callopsite grise. Les jeunes ont des taches blanches ou jaunes sur le dos et les ailes.

perruches callopsite